• 008 - Ernest Ameline (1825-1893) - Le Charmant Journal

    008 - Ernest Ameline (1825-1893) - Le Charmant Journal

    Que vous a-t-il donc fait pour en dire du mal,
    Ce joyeux Figaro ? C'est un charmant journal ;
    Chacun, avec bonheur, en fait sauter la bande,
    Car souvent il annonce un joli dividende,
    Une prime qui n'est pas certe à dédaigner ; 
    De plus, pour vous séduire et pour vous empoigner
    Il vous a de ces traits sans couleur politique,
    Où sous chaque mot perce un rire sardonique.
    Fait-il à votre bourse un généreux appel
    Dans un malheur public ? Sa parole est de miel ;
    Il répand devant vous tout son coeur dans sa verve,
    Et vous sert tout l'esprit qu'il a mis en réserve.
    Détracteur du prochain ! dit-on : plaisir permis !
    Ce péché si mignon, qui ne l'a pas commis ?
    Moi-même, trop souvent, je lui tiens lieu de cible !
    Mais je hausse l'épaule et dis : Enfant terrible !
    Puis je tourne la page, et sur un mot, un rien,
    Qui me vont droit à l'âme (il raconte si bien !),
    Je l'absous de grand coeur au lieu de le maudire.
    Quand je l'ai terminé, bien souvent je soupire ;
    Ma voix tremble et s'altère au moment de parler,
    Et je sens à mes cils une larme qui commence à perler,
    Car ce vrai sacripant, ce prôneur de scandale,
    Comme vous le nommez, prêche aussi la morale.
    La preuve ? Ecoutez-moi : parmi ses faits divers
    Il suffira d'un trait. En passant par mes vers
    Il perdra de son sel, mais, après tout, qu'importe !
    Le bien, le beau, pour vous, ne sont pas lettre morte.

    Extrait du recueil "Fleurs Aimées" 1878


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :